Pourquoi planifier vos contenus avec un calendrier éditorial ?

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Pourquoi planifier vos contenus avec un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est un outil de planification de contenu pour blog, newsletter et réseaux sociaux. Il permet de mener à bien une stratégie de communication et d’anticiper les publications à venir. C’est un document essentiel pour les équipes qui produisent du contenu.

Les avantages du calendrier éditorial

Le calendrier éditorial permet de préparer votre production de contenu et donc de planifier votre travail sur une période définie, d’avoir une vue d’ensemble. Ce ne sont pas ses seuls avantages, cet outil de stratégie de contenu vous permet également de :

· Fixer des objectifs précis et anticiper vos besoins

· Anticiper votre production de contenus et les dates clés : vous gagnez du temps et êtes plus productifs

· Avoir une vision globale sur le long terme, qui découle de votre stratégie marketing digitale

· Publier de manière régulière, ce qui est essentiel pour fidéliser et donner rendez-vous à vos abonnés

· Varier les formats (articles, vidéos, newsletter, etc.) et le temps entre les publications en fonction du format

· Valoriser vos anciens contenus en les mettant à jour

· Automatiser la diffusion de vos contenus

· Garder une ligne éditoriale claire  

· Travailler efficacement en équipe et assurer le suivi de projet

· Suivre les performances de vos publications

Que contient le calendrier éditorial 

Pour la construction de votre calendrier éditorial, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, comme les intervenants, les supports de diffusions ou encore les différents types de publications. Votre calendrier devrait également contenir des mots-clés à utiliser dans vos contenus et les marronniers, c’est-à-dire les thématiques récurrentes comme les fêtes de fin d’année ou les journées mondiales.

Si vous souhaitez suivre vos performances avec cet outil, il conviendra d’indiquer la date et heure de mise en ligne de votre publication, les images et vidéos utilisées, mais aussi, les statistiques de vos posts (likes, commentaires et partages)

Quelques outils gratuits de gestion de projet

Pour mettre en place votre calendrier, et même votre stratégie de communication en général, vous aurez besoin d’outils collaboratifs :

· Google Agenda, pour vous organiser en créant différents agendas

· Google Sheets, pour partager une feuille de calcul (il s’agit d’un équivalent d’Excel)

· Trello, un outil très flexible qui permet d’assigner des tâches aux utilisateurs

· CoSchedule, un plugin WordPress pour planifier la diffusion de d’articles de blog

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