Blogpost
Qu’est-ce qu’une stratégie digitale réussie ? Une cible bien déterminée, un message personnalisé, des objectifs clairs ou encore un budget spécifique alloué. Cependant, cela ne suffit pas à savoir si ce que vous avez mis en place est un succès, il faut en mesurer les retombées.
Il est nécessaire de mesurer vos résultats grâce aux indicateurs clés de performance ou KPIs. Il s’agit de statistiques clés qui permettent de savoir si votre stratégie vous a permis d’atteindre vos objectifs. Grâce à eux, vous pouvez voir ce qui fonctionne ou pas. Ces indicateurs vous donnent des informations précises et permettent d’adapter votre stratégie digitale. Il est donc préférable de déterminer à l’avance de quels indicateurs vous aurez besoin. Les objectifs SMART vous permettent de définir le but de vos KPIs, ceux-ci doivent être :
La mesure de vos résultats dépend de vos objectifs, il est inutile d’analyser des chiffres qui n’ont aucun lien avec la stratégie mise en place.
Quelques exemples d’indicateurs :
Si vous lancez par exemple dans l’envoi de newsletters, il est intéressant de regarder le taux d’ouverture, le taux de clic (sur un lien de l’email) ou encore le taux de désabonnement.
Assurez-vous de suivre vos résultats en temps réel afin d’ajuster votre stratégie si besoin. Vous pouvez aussi vous appuyer sur les conseils de professionnels pour élaborer une stratégie digitale et maîtriser votre présence sur le web.
Contact